En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Service social et de santé

NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE

Par admin armand-latour, publié le dimanche 1 novembre 2020 09:47 - Mis à jour le dimanche 1 novembre 2020 12:12
coronavirus---gestes-barri-re-51380.jpg

NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE

L’organisation qui avait été mise en place à la rentrée de septembre 2020 au collège est en adéquation avec les préconisations du  nouveau protocole qui s’applique aux établissements scolaires à partir du 2 novembre.

Quelques rappels :

Préambule : En tant que parent d’élèves, vous jouez un rôle essentiel en vous engageant à ne pas mettre votre enfant, au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou, en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez lui ou votre famille.

Les grands principes : Le respect des gestes barrière, Le port du masque obligatoire pour les adultes et pour les élèves, l’hygiène des mains, le nettoyage et l’aération des locaux.

L’organisation de la journée de l’élève :

Le port du masque est obligatoire pour entrer dans le collège. Il appartient aux parents de doter leur enfant d’un masque par demi journée pour les externes et de deux masques pour la journée pour les demi pensionnaires. En entrant dans l’établissement votre enfant se lavera les mains et se rendra à l’espace dédié à son niveau.

Chaque classe a une salle de classe dédiée sauf pour les cours qui se déroulent en salle spécialisée (enseignements scientifiques et artistiques) et les cours d’options. A 8h30, après chaque récréation, et à la fin de la pause déjeuner, chaque classe, à l’invite de la vie scolaire, se rend dans sa salle selon un circuit bien identifié qui limite le brassage des groupes. Sous la surveillance de son enseignant, avant de rentrer en classe, l’élève se lave les mains au gel hydro alcoolique. Dans la salle de classe l’élève conserve la même place ; aucun matériel scolaire ne peut être échangé, ni prêté. Il vous faut veiller à ce que votre enfant ait le matériel nécessaire.

Chaque classe se rend dans la cour à l’espace de récréation dédié, suivant un circuit défini pour limiter le brassage des élèves. Le retour en classe se fait selon le même principe que le matin.

La pause méridienne : Les élèves n’enlèvent leur masque du matin qu’une fois qu’ils sont attablés au réfectoire. Après le repas et avant de se lever de table, ils doivent s’équiper de leur masque de l’après-midi. Après lavage des mains, passage à la chaine, ils s’installent à la place désignée par la vie scolaire. A la fin du repas, les élèves déposent leur plateau et jettent, s’il est à usage unique, leur masque dans une poubelle dédiée. Ils se lavent les mains avant de quitter la salle de restauration pour rejoindre leur espace dans la cour de récréation.